Football : Adieu l'Euro 2036 ! |
|
|
|

La reconstruction du stade Roi Baudouin est à nouveau reportée. L’information est tombée hier après-midi lors de la conférence de presse du Ministre des Infrastructures. Les responsables de l’Union Belge de football sont atterrés. « Le stade actuel est vétuste, il ne répond plus aux normes de sécurité. Nous ne pourrons plus l’utiliser à partir de l’année prochaine. Les dernières rénovations datent de l’Euro 2000 mais les dépenses consenties n’étaient pas suffisantes ; à l’époque, le Gouvernement a pallié au plus urgent », déclare le Président.
Cette décision met gravement en péril la candidature belgo-hollandaise à l’Euro 2036. En effet, sans un stade pouvant accueillir entre 50 et 60.000 spectateurs en Belgique, nous ne pourrons pas organiser cette prestigieuse épreuve sportive. Les Pays-Bas envisageront-ils une candidature unique ? Cette éventualité ne réjouit guère nos voisins d’outre-Moerdijk qui avaient déjà été confrontés à la même situation lors de la candidature belgo-néerlandaise avortée pour la Coupe du Monde 2018. Reste à explorer la piste du sponsoring et du mécénat. Riches amoureux du foot, n’hésitez pas à vous manifester auprès de l’Union Belge car le temps presse.
Se.S.
|
L’œil du téléspectateur :
L’Unique, on n’a pas aimé
On nous avait dit que tout allait changer. Que le regroupement des deux chaînes de télévision publique en une seule, sous le nom de l’Unique, était un progrès. Qu’on allait nous rendre les programmes de qualité perdus depuis la baisse drastique des subventions allouées à l’audiovisuel public. Qu’on allait voir ce qu’on allait voir.
Et bien, on a vu ! Malgré la bonne surprise de Faut bien Vivre ! -seule émission encore produite à Reyers-, on n’a pas aimé. La mire a ressuscité. L’info se limite à une édition du JT et des rediffusions. On va chercher des séries de fond de catalogue ne coûtant presque plus rien et, sous prétexte de nous montrer les « perles de la RTB », on nous ressert un vieux « Double 7 ».
Mon grand-père a aimé. A la lecture de la grille-télé, il a rajeuni de près de 40 ans...
L’Unique
- 13.00 JT Rediffusion du JT de la veille
- 18.00 Ma Sorcière Bien-Aimée
- 19.00 Faut bien vivre ! : Les Trucs et Astuces pour nouer les deux bouts. (voir dans Notre sélection Télé).
- 20.20 Les perles de la RTB : rediffusion de l’émission culte « Double 7 »
- 22.30 JT Rediffusion du 19h30
- 23.00 Les rendez-vous de l’histoire : De la crise bancaire de 2008 à la banqueroute des systèmes de solidarités
Événement : Le Retour de la Mire.
En difficultés financières, depuis la renégociation de son contrat-programme, la télévision publique s’est vue contrainte de raboter ses émissions. Les responsables de la chaîne ont eu l’idée géniale de réintroduire la mire. Ce retour fera, n’en doutons pas, plaisir aux nostalgiques.
Notre sélection télé
20.50 TFOne - Urgences – Episode 5 478 Le Dr Boss ne peut soigner un garçon souffrant de la scarlatine, car celui-ci ne dispose pas d’assurance-maladie. Il décide d’enfreindre la loi pour lui procurer un traitement. Mis au courant par Starter, le Dr Blue tente de raisonner Boss...
19.00 L’Unique - Faut bien vivre ! - Les Trucs et Astuces pour nouer les deux bouts. Sandrine, employée et mère-célibataire de trois enfants, vit un véritable calvaire depuis la suppression des allocations familiales. L’équipe de Faut bien vivre ! a pour mission de lui permettre d’acheter les fournitures scolaires et de payer les minervals d’inscription à l’école primaire.
20.30 RTVL – Chômeurs Story Succès phénoménal aux USA, cette émission cartonne également dans nos contrées. 15 chômeurs arrivant au bout de leurs allocations de chômage (réduites à trois mois depuis 2019) ont la chance de les voir prolongées de semaine en semaine. Il ne doit en rester qu’un au bout des trois mois de l’émission. Chaque semaine, les téléspectateurs décident d’éliminer un candidat.
22.50 RTVL – Gros Angle - La Révolte des Sexagénaires Gros Angle revient sur le climat insurrectionnel de l’automne 2019. Face à la campagne du Gouvernement « Pas d’argent sans travailler », les sexagénaires descendent dans la rue pour défendre l’ancien système de pension remis en cause par un Etat désargenté. Malgré les manifestations et les émeutes, le système des pensions est aboli.
Notre sélection télé
|
|
20.50 TFOne - Urgences – Episode 5 478
Le Dr Boss ne peut soigner un garçon souffrant de la scarlatine, car celui-ci ne dispose pas d’assurance-maladie. Il décide d’enfreindre la loi pour lui procurer un traitement. Mis au courant par Starter, le Dr Blue tente de raisonner Boss...
|
|
19.00 L’Unique - Faut bien vivre ! - Les Trucs et Astuces pour nouer les deux bouts.
Sandrine, employée et mère-célibataire de trois enfants, vit un véritable calvaire depuis la suppression des allocations familiales. L’équipe de Faut bien vivre ! a pour mission de lui permettre d’acheter les fournitures scolaires et de payer les minervals d’inscription à l’école primaire.
|
|
20.30 RTVL – Chômeurs Story
Succès phénoménal aux USA, cette émission cartonne également dans nos contrées.
15 chômeurs arrivant au bout de leurs allocations de chômage (réduites à trois mois depuis 2019) ont la chance de les voir prolongées de semaine en semaine.
Il ne doit en rester qu’un au bout des trois mois de l’émission. Chaque semaine, les téléspectateurs décident d’éliminer un candidat.
|
|
|
|
22.50 RTVL – Gros Angle - La Révolte des Sexagénaires
Gros Angle revient sur le climat insurrectionnel de l’automne 2019. Face à la campagne du Gouvernement « Pas d’argent sans travailler », les sexagénaires descendent dans la rue pour défendre l’ancien système de pension remis en cause par un Etat désargenté. Malgré les manifestations et les émeutes, le système des pensions est aboli.
|
|
|
De la fiction à la réalité... Art, sport et culture |
|
|
|
Aujourd’hui, la Communauté française exerce notamment ses compétences dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et audiovisuels. C’est le seul niveau de pouvoir en Belgique qui ne lève pas d’impôt. Ce sont les recettes fiscales perçues puis reversées par l’Etat fédéral qui constituent ses principales sources de financement. La caisse de la Communauté française est donc directement liée à celle de l’Etat fédéral.
Les acteurs culturels reconnus par la Communauté française remplissent des missions de services publics pour lesquelles ils reçoivent des subsides. En permettant à tous d’accéder à la culture, en stimulant la création et la diffusion culturelle, en développant l’exercice critique de la citoyenneté, en dénonçant les injustices et en réduisant les inégalités, les associations et les institutions culturelles sont les poumons verts de notre démocratie. Ainsi en est-il des académies, conservatoires, théâtres, opéras, musées, bibliothèques, sociétés archéologiques et ethnologiques, centres d’expressions et de créativité, maisons d’édition, centres culturels, maisons de jeunes, auberges de Jeunesse, associations mais aussi danseurs, comédiens, acteurs, chanteurs, musiciens, écrivains, sculpteurs, peintres… Si la Région wallonne, les Provinces et les Communes investissent dans les infrastructures sportives, c’est principalement l’Administration de l’Education Physique et des Sports qui promeut le Sport en Wallonie et à Bruxelles. L’A.D.E.P.S. gère 17 centres sportifs, organise des activités accessibles à tous, soutient le sport francophone de haut niveau, les 62 fédérations sportives et les 6.250 clubs affiliés (chèque sport).
Dans le secteur de l’audiovisuel, la Communauté française aide également les réalisateurs et producteurs de films. Elle intervient aussi financièrement à hauteur de 75% dans le budget de la RTBF, notre radio télévision de service public. Avec ses 6 stations radio et ses 5 chaînes TV, cette dernière s’adresse à plus de 4 millions de personnes. Elle réserve une place de choix aux émissions d’information et d’éducation et joue un rôle important dans le paysage audiovisuel grâce à ses productions et coproductions.
|
|